Conférences

Chaque conférence (30 minutes) s’accompagne de la dégustation de deux bières,
bières sélectionnées par le(s) conférencier(e)(s), en collaboration avec La Cave à Bulles (Paris 3e) et Brewberry (5e).
Attention, le nombre de place est limitée à 50 personnes maximum par conférence.
Pour y assister, il vous suffit de vous inscrire en ligne, en mentionnant le numéro de votre ticket d’entrée
ou, sur place, en vous inscrivant auprès de nos hôtesses, s’il reste des places disponibles.

Liste complète des Conférenciers

La dégustation à travers les 5 sens
par Hervé Marziou
dimanche 26 mars 2017
à 13h

Au même titre qu’un vin ou un spiritueux, la bière se déguste. Avec son authenticité habituelle, le grand biérologue Hervé Marziou livre toutes les clefs d’une bonne dégustation via l’utilisation optimale des cinq sens. Une leçon idéale pour découvrir les saveurs fondamentales de la bière, avant d’aller plus loin dans la découverte de sa palette aromatique, immense. Une conférence pour éclairer la lanterne de tout amateur, du novice à l’amateur averti.

Le phénomène craft aux USA
par Adam Dulye
dimanche 26 mars 2017
à 14h

Plongez dans le monde brassicole américain avec Adam Dulye, chef exécutif de l’American Brewers Association. En 45 minutes, il promet un tour d’horizon complet des bières artisanales les plus populaires aux US, qu’elles soient hoppy et bitter, malty ou sweet, dark et roasty, tout en vous donnant ses meilleurs conseils pour les accompagner de vos plats et mets préférés. Une excellente occasion de comprendre le savoir-faire des micro-brasseries américaines, qui ont révolutionné la planète bière.

Le maltage
par Gilbert Delos
dimanche 26 mars 2017
à 15h

La nouvelle vague de brasseurs artisanaux se trouve devant un sérieux dilemme : dénicher du malt local pour rester dans sa logique éthique de production face à un marché dominé par les grands groupes de malteurs français et internationaux. Un débat animé par le journaliste Gilbert Delos, qui met en exergue les différentes démarches locales engagées par ces micro-brasseries et le développement progressif des malteurs artisanaux.

Histoire de la brasserie en Île-de- France
par Pierre Guingamp
dimanche 26 mars 2017
à 16h

Brasser est à la fois un art, un artisanat et une industrie. L'histoire de la bière à Paris, du monde gallo-romain à nos jours, illustre abondamment ces trois aspects. Elle montre aussi comment, selon les époques, le contexte social, économique et politique influe sur la production, les modes de consommation et la perception du produit. Replacé dans la longue perspective de brasseurs et de brasseries qui ont durablement marqué la capitale et sa région, l'actuel renouveau brassicole prend une autre dimension.

Brasser à la maison
par Simon Thillou
dimanche 26 mars 2017
à 17h

Le renouveau de la bière en France n’est que le prolongement d’une activité ludique qui a pris de l’ampleur au cours de ses dernières années : le brassage à la maison. De nombreux kits sont aujourd’hui disponibles et vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’expérience. Dans sa boutique La cave à Bulles Simon Thillou est souvent l’un des premiers que l’on vient consulter avant de s’équiper ou de se lancer. Les conseils d’un… pro.

Bières et fromages
par Élisabeth Pierre
lundi 27 mars 2017
à 12h

Voilà de longues années qu’Élisabeth Pierre milite auprès des professionnels, cavistes et fromagers pour mettre en lumière les accords mets et bières. Un pari aujourd’hui réussi avec des associations devenues des grands classiques. Pour Planète Bière, cette zythologue se met au défi d’expérimenter des accords encore plus surprenants ! Un rendez-vous destiné à tous les fins gourmets.

La bière à table
par Florent Ladeyn
lundi 27 mars 2017
à 13h

Tombé dans la bière depuis son enfance, le chef Florent Ladeyn est aujourd’hui à la tête de 2 célèbres cantines flamandes : l’Auberge du Vert Mont (une étoile) et le Bloempot. Fervent défenseur de son terroir, il invite régulièrement à sa table des brasseurs artisanaux locaux pour des accords mets et bières. Pour Planète Bière, il fait partager ses associations et recettes bien mousseuses.

Le phénomène craft beer aux États-Unis
par Adam Dulye
lundi 27 mars 2017
à 14h

IPA, stout, brown ale, saison ou sour… Adam Dulye, le directeur des opérations de l’American Brewers Association, expose les différentes catégories américaines de la craft beer et comment les brasseries artisanales américaines sont en train de changer l’image de la bière. Il conduira une dégustation commentée et expliquera pourquoi il est plus que temps pour les brasseries artisanales de prendre plus de place sur les étagères des revendeurs et à la carte des bars et restaurants. Une conférence passionnante pour comprendre jusqu’où va mener la Craft Beer Revolution !

Le nouveau décret bière
par Muriel Slawyk, Jean-François Drouin
lundi 27 mars 2017
à 15h

Entré en vigueur le 1er janvier 2017, le nouveau décret sur la bière a pour but d’encadrer juridiquement l’univers de la bière tricolore. Mais le texte répond-il aux besoins de la nouvelle vague de la bière artisanale en pleine ébullition ? Jean-François Drouin, président du Syndicat des Brasseurs indépendants, et Muriel Slawyk directrice juridique de Brasseurs de France, expliquent le décret point par point.

Les secrets d’une recette
par Cyril Lignac, Emmanuel Rey
lundi 27 mars 2017
à 16h

Une rencontre à point nommé, des échanges sans modération et une furieuse envie d’assouvir une même soif de création... Homemade, c’est le fruit d’une passion commune, de dégustations effervescentes, de découvertes pétillantes entre un chef et son brasseur... Homemade, c’est la première bière 
du Chef Cyril Lignac et du brasseur Emmanuel Rey. Et pas n’importe laquelle ! Une bière française, artisanale et labellisée bio.

Les bières collaboratives
par Daniel Thiriez
lundi 27 mars 2017
à 17h

Depuis plusieurs années, les bières collaboratives – lorsque deux brasseurs ou deux brasseries unissent leurs savoir-faire – se multiplient, pour le plus grand plaisir des amateurs. Pour certains, il s’agit d’une mode qui surfe sur l’engouement général pour les bières spéciales. Pour d’autres, cela ressemble à un mouvement de fond qui traduit l’esprit de communauté et d’échange, cher à la bière. Au final, quel est l’intérêt pour les brasseurs et les consommateurs ? Éléments de réponse avec Daniel Thiriez, l’un des plus emblématiques brasseurs français.