Conférenciers

 
Adam Dulye

Reconnu internationalement pour sa connaissance des alliances bières et mets, Adam Dulye dirige le programme Savor, dédié aux alliances bières et mets, au sein de l’American Brewers Association. Co-auteur du programme bières et mets, en ligne sur le site craftbeer.com. il participe également au programme export de l’American Brewers Association. A ce titre, il a organisé des diners en accord avec la bière un peu partout autour du monde. Ce qui lui a permis de nouer des relations privilégiées avec de nombreux chefs et de tester de nombreuses alliances. Avant de travailler avec l’American Brewers Association, Adam Dulye – qui a suivi étudié la cuisine au Culinary Institute of America à New-York – gérait deux restaurants à San Francisco qui ont figuré deux années de suite dans le top 100 des meilleurs restaurants de la ville.

 
Cyril Lignac

Originaire de l’Aveyron, Cyril Lignac a été marqué dès l’enfance par la joyeuse ambiance des dîners organisés par ses parents. C’est donc tout naturellement qu’il se dirige vers les métiers de la restauration. Après l’obtention de ses CAP de glacier, pâtissier, chocolatier et de cuisinier, le jeune chef monte à Paris et intègre les cuisines d’Alain Passard. Il rejoint ensuite les Frères Pourcel à la Maison Blanche. Suivront de belles expériences chez Pierre Hermé, puis à la Grande Cascade. Après une apparition remarquée à la télévision, Cyril Lignac ouvre Le Quinzième, qui décrochera sa première étoile en mars 2012. Le chef est aujourd’hui à la tête des restaurants Le Chardenoux et Aux Prés et du Bar des Prés, de cinq pâtisseries et d’une chocolaterie à Paris. Son capital sympathie et son talent lui permettent également d’être élu «Chef préféré des Français».

 
Daniel Thiriez

Diplômé de Sciences-Po Paris, Daniel Thiriez enseigne le français à l’étranger avant d’embrasser une carrière de DRH dans un grand groupe de distribution français. Dix ans plus tard, il change radicalement de vie et crée la brasserie Thiriez en 1996. En quelques années à peine, Daniel Thiriez se forge une sacrée réputation pour la qualité de ses bières et son esprit pionnier et conquérant. Même si sa modestie l’empêche de le reconnaitre, il est assurément l’un des parrains de la scène brassicole française.

 
Élisabeth Pierre

Élisabeth Pierre, zythologue, est une fervente défenderesse de la dive mousse depuis vingt ans. Formatrice professionnelle, elle a créé son entreprise spécialisée en dégustation de bières, Bierissima, et développe avec l'Académie Bierissima des cours spécialisés pour tous les métiers liés à la production, le conseil, la vente des bières. Juge internationale, elle parcourt le monde à la rencontre des producteurs et de leurs brasseries. Auteure à succès (le Guide Hachette des Bières, Biérographie, Bières Leçons de dégustation), elle collabore depuis plus de 15 ans à la rédaction de Bière Magazine.

 
Emmanuel Rey

Après plusieurs années passées dans l’élaboration de vins dans diverses régions de France et du monde, et quelques bières réalisées en amateur dans la cuisine familiale, c’est lors de vinifications aux Etats-Unis qu’Emmanuel découvre l’ampleur du phénomène micro brasseries dans ce pays. Nous sommes en 2006. Depuis la passion d’Emmanuel ne s’est pas démentie des premiers brassins dans la cuisine familiale jusqu’à la création de la Brasserie de la Vallée de Chevreuse en 2008, dont la gamme ne cesse de s’élargir.

 
Florent Ladeyn

Issu d’une famille de restaurateurs, Florent Ladeyn fait partie de la nouvelle génération de chefs qui fait bouger les lignes. Il est aujourd’hui à la tête de deux restaurants, l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe (Flandres), distingué par une étoile, et une cantine flamande, le Bloempot au cœur de Lille. Cuisinier autodidacte et farouche défenseur de son terroir, Florent propose dans ses restaurants une cuisine de la terre à la fois sauvage et créative, centrée autour des produits locaux. Son but : aller à l’essentiel et surtout faire plaisir. Faire bon, simple et juste avec un petit brin de folie…

 
Gilbert Delos

Journaliste depuis 1972, Gilbert Delos s’est très vite intéressé à la bière. Il multiplie depuis les reportages en brasserie et les dégustations, notamment pour Bière Magazine. Son intérêt pour la bière s’est transformé en une passion jamais démentie, qui l’a amenée à écrire plusieurs livres sur le sujet (dont 101 Bières A Découvrir chez Junod) ou présider l’Association des Amis de la Bière d’Ile-de-France.

 
Hervé Marziou

Diplômé universitaire sur le goût, la gastronomie et les arts de la table, Hervé Marziou est nommé Expert Biérologue par Heineken chez qui il travaille pendant 36 ans. Aujourd’hui consultant indépendant en biérologie, président de l’Association Française des Biérologues et en contact avec les brasseurs, il assure des formations, donne des conférences et apporte son appui à la poursuite du concours de Biérologie Heineken, créé il y a onze ans dans les lycées Hôteliers.

 
Jean-François Drouin

Ingénieur brasseur de formation, Jean-François Drouin crée Les Brasseurs de Lorraine à Pont à Mousson en 2003 avec l’un de ses copains de promotion. La brasserie artisanale connait rapidement le succès et le jeune homme devient vite le représentant d’une nouvelle génération de brasseurs. Militant dans l’âme, il s’implique alors dans son environnement local et syndical. En 2016, il est à l’origine - avec une vingtaine de brasseurs français - de la création du Syndicat National des Brasseurs Indépendants.

 
Muriel Slawyk

Ingénieur agroalimentaire, Muriel Slawyk a débuté son parcours dans le monde des produits sous signes officiels de qualité. Après avoir travaillé au sein de la direction qualité de Métro Cash & Carry, elle a occupé le poste de responsable des affaires scientifiques et réglementaires du syndicat des surgelés et des glaces. Depuis fin 2015, elle dirige les affaires juridiques de Brasseurs de France afin d’accompagner les brasseries dans l’application du droit alimentaire et fiscal, en particulier, et de favoriser le développement du secteur.

 
Pierre Guingamp

Ancien fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture, Pierre Guingamp est l'auteur de divers ouvrages sur la bière et le patrimoine brassicole. Il a longtemps collaboré avec Philippe Voluer, l’un des meilleurs spécialistes français de la bière, dont il poursuit le travail d’archivage sur l’histoire de la bière en France. Son dernier ouvrage, Histoire des brasseries et des bières de Paris et de sa région (édité en novembre 2016 par le Musée Français de la Brasserie), a été co-écrit avec Benoit Tavenaux et Patrice Levannier. Pierre Guingamp a aussi publié des articles et des livres sur le cinéma et le jazz.

 
Simon Thillou

Pour Simon Thillou, la bière est synonyme de partage et de convivialité ; mais aussi de goût et de diversité ! Il suffit de découvrir son adresse, La Cave à Bulles à Paris, spécialisée dans les bières artisanales françaises, pour en être convaincu. Considéré comme l’un des plus grands connaisseurs de bière français, il est également l’un des créateurs de la Fine Mousse et de Brew Unique.