Conférenciers

 
Jean-Luc Butez

Né à Gravelines, Jean-Luc Butez est un pur produit du Nord et l’un des meilleurs ambassadeurs de l’un de ses produits phare, la bière.
Après dix ans passés chez Auchan en charge des achats liquides, il lance sa propre société de distribution en 1991. En quelques années à peine, sur le marché concurrentiel de eaux, des softs et celui plus nouveau de la bière artisanale, International Breweries and Beers devient l’un des acteurs majeurs du secteur. La société qui a multiplié par 2 son chiffre d’affaires sur les quatre dernières années revendique un portefeuille de marques parmi les meilleures du marché fort d’une trentaine de brasseries en exclusivité. Jean-Luc Butez est aussi l’heureux propriétaire de deux brasseries, la brasserie des Sources (marque Bellerose) et la brasserie historique de l’abbaye du Cateau (marque Vivat).

 
Jonathan Abergel

Ingénieur agronome, Jonathan Abergel travaille dans un brew-pub lorsqu’il rencontre Eric Esnault qui a lancé la bière de l’Yvette. Les deux hommes créent ensemble la brasserie Parisis à Épinay Sous Sénart en 2012. Les deux hommes partagent leur passion en proposant aux consommateurs franciliens des bières artisanales innovantes et de qualité, brassées dans leur région. Jonathan Abergel est depuis 2017 le délégué régional pour l’île de France du Syndicat National des Brasseurs Indépendants.

 
Tom Delcourt

Tom Delcourt est le responsable de la marque Rogue et des ventes en Europe. Il a pour mission de faire connaître l’histoire de la brasserie, de la distillerie mais également celle des fermes grâce auxquelles sont produits les bières et les spiritueux. Tom Delcourt est basé en Angleterre dont il est natif. Il a été embauché par Rogue l’année dernière après avoir travaillé pour les brasseries anglaises de Campden Town et Gipsy Hill.

 
Cécile Delorme

Cécile Delorme Thomas a créé Brewberry en 2010, première cave à bière de Paris tenue par une femme et à proposer un espace de dégustation sur place, en plus de la traditionnelle vente à emporter. Huit ans plus tard, cette experte en bière dirige une cave, un bar-restaurant et une ligne de distribution de bières spéciales et extrêmes, avec toujours le même mot d’ordre : défendre une nouvelle vision de la bière, celle de la bière artisanale de qualité.

 
Gilbert Delos

Journaliste depuis 1972, Gilbert Delos s’est très vite intéressé à la bière. Il multiplie depuis les reportages en brasserie et les dégustations, notamment pour Bière Magazine. Son intérêt pour la bière s’est transformé en une passion jamais démentie, qui l’a amenée à écrire plusieurs livres sur le sujet (dont 101 Bières A Découvrir chez Junod) ou présider l’Association des Amis de la Bière d’Ile-de-France.

 
Adam Dulye

Reconnu internationalement pour sa connaissance des alliances bières et mets, Adam Dulye dirige le programme Savor, dédié aux alliances bières et mets, au sein de l’American Brewers Association. Co-auteur du programme bières et mets, en ligne sur le site craftbeer.com. il participe également au programme export de l’American Brewers Association. A ce titre, il a organisé des diners en accord avec la bière un peu partout autour du monde. Ce qui lui a permis de nouer des relations privilégiées avec de nombreux chefs et de tester de nombreuses alliances. Avant de travailler avec l’American Brewers Association, Adam Dulye – qui a suivi étudié la cuisine au Culinary Institute of America à New-York – gérait deux restaurants à San Francisco qui ont figuré deux années de suite dans le top 100 des meilleurs restaurants de la ville.

 
Amaury Freyssenet

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique, Amaury Freyssenet s’est passionné pour la bière lors de son expérience en Écosse chez Brewdog. C’est là aussi qu’il découvre le whisky. Après plus de 100 heures de formation à la dégustation de la bière par Bill Simpson, fondateur d’Aroxa®, il est le premier Français à obtenir le titre de Certified Cicerone®, preuve de sa maitrise des styles et de l’histoire de la bière. Après deux ans passés en Écosse, Amaury Freyssenet rentre en France et rejoint Ninkasi en 2016, en charge des approvisionnements et de la formation des équipes. Il anime aussi chaque mois des ateliers biérologie à destination du grand public.

 
Nicolas Lescieux

Diplômé en ressources humaines, c’est sa passion pour la bière qui a convaincu Nicolas Lescieux d’orienter sa carrière professionnelle vers le monde brassicole. Avec quatre amis (Charlie Labourey, Olivier Faure, Pierre Vantine et Aurélie Baguet), il lance l’agence de tourisme et d’événementiel L’Échappée Bière en 2013. Basée à Lille, la petite entreprise trouve vite son rythme de croisière en rendant accessible au plus grand nombre le patrimoine brassicole des Hauts de France, de Belgique et désormais en Alsace.

 
Steve Grossman

Steve Grossman est l’ambassadeur de la brasserie Sierra Nevada. Il a grandi en Californie du Sud où il s’est initié avec son frère Ken à l’art du brassage maison. Dès que Ken a fondé Sierra Nevada en 1980, la passion de Steve pour les bières artisanales a immédiatement été mise à contribution. Il a contribué à l’implantation du réseau de distribution. Il est aujourd’hui l’ambassadeur et le porte-parole de Sierra Nevada aussi bien aux États-Unis qu’à l’étranger. Steve dirige également le célèbre ‘Beer Camp’ qui organise chaque année à la brasserie différents séminaires et stages de formation pour s’initier ou se perfectionner dans le métier de brasseur. Dans la vie, en plus d’être un grand amateur et spécialiste de vin et de bière et plus généralement de gastronomie, Steve est également un passionné de vélo !

 
Hervé Loux

Hervé Loux s’intéresse à la bière depuis le milieu des années 80. Il peut se targuer d’avoir dégusté des milliers de bières au gré de ses rencontres sur les principaux salons français et européens, dans les brasseries ou auprès de ses mentors : Michael Jackson, Mario d’Eer ou Lorenzo Dabove. Il est aussi juge international : France, Belgique, Italie, République Tchèque, Etats-Unis. Collaborateur régulier pour de nombreux sites internet dédiés ou à Bière Magazine depuis 2010, Hervé Loux a décidé depuis peu de se consacrer entièrement à sa passion pour en faire un métier et créer sa société HLX Beer Consulting. Formé à l’IFBM sur le thème de la micro-brasserie, il est aussi diplômé Beer-Sommelier Doemens depuis octobre 2017 ; il lance avec Élisabeth Pierre la version française de ce programme adapté au monde brassicole français.

 
Hervé Marziou

Diplômé universitaire sur le goût, la gastronomie et les arts de la table, Hervé Marziou est nommé expert biérologue par Heineken chez qui il travaille pendant 36 ans. Aujourd’hui consultant indépendant en biérologie, il assure des formations, donne des conférences, et apporte son appui à la poursuite du concours de Biérologie Heineken créé il y a treize ans dans les lycées hôteliers.

 
Garrett Oliver

Garrett Oliver est le maître-brasseur de The Brooklyn Brewery depuis 1994, rédacteur en chef de The Oxford Companion to Beer, auteur de The Brewmaster’s Table et l’une des personnalités les plus influentes du monde de la bière. Il a présenté de nombreux dîners, dégustations et conférences à travers le monde. Quand il n’est pas en train de brasser, il se détend dans sa maison de Brooklyn avec une bonne bière, ses films de science-fiction et sa collection… d’épées.

 
Michael « Zippo » Parzick

Michael « Zippo » Parzick est un vétéran de la bière craft aux USA. Il a commencé sa carrière au sein de la réputée scène brassicole pacifique du nord-ouest comme propriétaire d’une salle de concert, le Nightlight Lounge à Belligham (état de Washington). Il a ensuite rejoint un grossiste en vins et bières crafts avant d’être recruté par Stone Brewing en 2011 en tant que directeur commercial pour Los Angeles puis San Francisco et l’ensemble de sa baie. Lorsque Stone a construit sa brasserie en Allemagne, il s’est installé à Berlin comme directeur commercial pour l’Europe du sud et de l’ouest. Michael « Zippo » Parzick est aujourd’hui directeur des ventes sur le marché allemand.

 
Élisabeth Pierre

Élisabeth Pierre est zythologue, formatrice professionnelle et juge internationale. Avec l'Académie Bierissima, elle crée des programmes de formation sur mesure pour tous les métiers liés à la production, le conseil, la vente des bières. Elle ouvre à Paris en mai 2018 la première session du programme francophone Sommelier Biere Doemens en étroite collaboration avec Hervé Loux, Beer Sommelier Doemens. Auteure à succès (le Guide Hachette des Bières, Biérographie, Bières, Leçons de dégustation, Choisir et Acheter sa bière en 7s), elle collabore depuis plus de 15 ans à la rédaction de Bière Magazine. En 2018, Élisabeth Pierre se lance dans deux nouvelles aventures avec Zymo, un voyage sensoriel autour des 3 produits fermentés (bières, fromages, pains), et la création de Bières & Mets, un magazine en langue française, dans le sillage du magazine belge Belgian Beer Food.

 
Thibault Schuermans

D’origine franco-belge, Thibault Schuermans a travaillé dix ans dans les assurances avant de tout laisser tomber pour faire de la bière son métier, avec pour objectif de marier bières et mets. Basé à Lyon, il suit tout naturellement une formation à l’institut Paul Bocuse et dans la foulée, il crée sa propre structure. Bière À Table propose différentes formules d’animations gourmandes et épicuriennes qui s’articule autour de la bière. Le succès aidant, Thibault Schuermans a développé une activité de conseils à destination du CHR et des professionnels.

 
Muriel Slawyk

Ingénieur agroalimentaire, Muriel Slawyk a débuté son parcours dans le monde des produits sous signes officiels de qualité. Après avoir travaillé au sein de la direction qualité de Métro Cash & Carry, elle a occupé le poste de responsable des affaires scientifiques et réglementaires du syndicat des surgelés et des glaces. Depuis fin 2015, elle dirige les affaires juridiques de Brasseurs de France afin d’accompagner les brasseries dans l’application du droit alimentaire et fiscal, en particulier, et de favoriser le développement du secteur.

 
Jef Van den Steen

Amateur de bière depuis sa tendre jeunesse, Jef Van den Steen a commencé à écrire sur la bière en 1985 dans des journaux locaux. Il rejoint ensuite l'association Tastebières Objectifs (maintenant Zythos) et il contribue au magazine interne Den Bierproever (aujourd’hui De Zytholoog). Depuis 1999, Jef Van den Steen pige régulièrement pour Bière Passion, dont il est aujourd’hui un des éditorialistes. Il a aussi écrit une dizaine de livres, en particulier sur les bières d’abbaye et trappistes et les lambics. Jef Van den Steen est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des bières trappistes et bières d'abbaye.